Allez viens j’temmène… à Amsterdam

Après plusieurs destinations méridionales et plutôt ensoleillées, c’est dans le Nord qu’on a aujourd’hui décidé de vous emmener. Direction Amsterdam. Le Venise du Nord. Des canaux par dizaine, des vélos omniprésents, un peu de filles de joie mais surtout des adresses incontournables !

DSC_1119

À voir/faire

Notre meilleur conseil serait de louer un vélo pour vous plonger véritablement dans le mode de vie local. Vous n’aurez aucun mal à trouver des agences de location pour des tarifs à la journée tout à fait raisonnables (une dizaine d’euros environ). Dans l’ordre que vous voulez, vous aimerez les maisons colorées du quartier Jordaan, les allées immenses et les petits étangs du parc Vondelpark, les grosses lettres rouges Amsterdam à côté desquelles vous poserez fièrement et bien sûr le mythique quartier rouge. Pour y être passées de jour et de nuit, le quartier se révèle véritablement à la nuit tombée. Les vitrines s’animent et les bars se remplissent. Passé le sentiment de déambuler dans un rayon de gigots au supermarché,  on vous conseille tout de même de vous y promener car l’ambiance vaut véritablement le coup.

DSC_1097
Vondelpark

Complètement à l’improviste (un peu poussées par les premières gouttes de pluie), nous nous sommes retrouvées à visiter la première brasserie Heineken. Coup de coeur immédiat. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de la marque et ses secrets de fabrication (ce qui n’intéressera pas que les amateurs), ce musée d’un nouveau genre propose une expérience interactive ludique et souvent hilarante. On se revoit en costumes traditionnels à pédaler sur fond de karaoké !

P1060613
On vous épargne la vidéo désastreuse de notre karaoké et on vous propose plutôt les cuves originales de la brasserie

Avec des enfants, le NEMO (comprenez : musée des sciences) est indispensable. Là encore,  loin des salles d’expo traditionnelles, les petits (et les grands) mettent la main a la pâte avec plaisir. Petit (ou gros) plus: le rooftop et son bar offrent une vue a couper le souffle sur la ville.

IMG_7460
Le NEMO au fond à droite, en forme de bateau

Côté culturel, on vous conseille le Rijksmuseum (le Louvre local), le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank. Visite chargée en émotions garantie mais les places sont chères. Notre conseil : réservez vos places plusieurs semaines à l’avance sur Internet. Cela ne vous évitera pas les heures d’attente mais au moins vous pourrez entrer. Les visites sont assorties d’un créneau horaire. Ne soyez pas en retard. Enfin, n’hésitez pas à faire une croisière sur les canaux. Ca peut vous paraître ringard mais la ville depuis les cours d’eau est absolument sublime.

Vous connaissez la réputation de producteurs de fleurs, et notamment de tulipes, de la ville ? Pour une expérience odorante toute en couleurs, rendez-vous au parc Keukenof. La période idéale pour s’y rendre étant fin Avril-début Mai (pour info : en 2018, le parc sera ouvert du 22 mars au 13 mai) : les fleurs sont magnifiques à cette période, on en prend plein les yeux. Plusieurs compagnies de transport proposent cette excursion à la journée, depuis le centre d’Amsterdam.
IMG_4832

Autour de la ville

Si vous avez la possibilité de louer une voiture (60 € environ les 2 jours pour une mini citadine), prenez la route de Marken. Cette petite bourgade vous accueille dans un cadre exceptionnel où le temps semble s’être arrêté. Un grand parking payant est ouvert à tous à l’entrée de le presqu’île.  Louez un vélo (ou mieux un tandem) et pédalez jusqu’au phare et sa petite plage. Les plus courageux mettront les pieds dans l’eau tandis que les autres se contenteront de s’asseoir sur les bancs en pierre pour profiter des embruns et du paysage. De retour au centre du village, un atelier-boutique vous propose de découvrir l’art de la fabrication de sabots en bois et d’acheter toutes sortes de cadeaux souvenirs. Pédalez entre les maisons traditionnelles et vous tomberez sur une cafétéria sans prétention (De Verkoorde Wereld) qui sert un fish & chips frais à tomber par terre.

IMG_7490
Phare de Marken

En parlant gourmandises justement,  nous n’avons pas franchement trouvé d’adresse typique qui nous a séduites. Il faut dire que la ville regorge de restaurants italiens, indiens, turcs ou français… bref tout sauf du hollandais. Petite sélection quand même : les cornets de frites de Wil Graanstra Friteshuis (nombreuses sauces originales au choix), les pizzas de Yam Yam ou les énormes burgers du Butcher. Vous l’aurez compris, ce n’est pas à Amsterdam que vous allez respecter votre régime …

La surprise des blogueuses : nous avons eu la chance de nous trouver à Amsterdam une fois pour la fête de la Reine (le 30 avril) et une fois pour la Gay Pride européenne (en août).  Ambiance différente (vous vous en doutez) mais un point commun : les Hollandais savent décidemment faire la fete. Concerts de rue géants,  parades, drapeaux colorés envahissent la ville sans crier garde pour le plus grand plaisir des visiteurs.

IMG_7452P1060620

IMG_7442

Voilà voilà, notre voyage s’achève ici, on hâte de vous présenter le prochain 😉

Et vous, où allez-vous vous envoler prochainement ?

Anaïs&Marine
Take It Ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s