Balade en Rhône Alpes : une journée en Haute Maurienne

3ème édition de notre série « Balades en Rhône Alpes » (pour lire ou relire les deux premières c’est par ici et ici aussi).

Aujourd’hui direction la vallée de la Maurienne (Savoie 73)…vous ne connaissez pas ? Nous sommes là pour vous la faire découvrir avec cette idée « journée en Haute Maurienne » !
Tout d’abord, petite précision, la Vallée de la Maurienne est scindée en plusieurs « parties » : Basse Maurienne, Maurienne et Haute Maurienne. Elle fait environ 120 km de long et fait partie du département de la Savoie.
Elle est connue pour ses nombreux (mythiques) cols tels que La Madeleine, Le Glandon, Le Galibier ou encore l’Iseran.
Mais nous ne sommes pas là pour vous parler vélos ou motos, non on a plutôt envie de vous inviter à découvrir ses richesses culturelles et historiques !

Voici ce que nous vous conseillons :

Niveau de difficulté 1/3

Public : accessible en famille

La Barrière de l’Esseillon ou forts de l’Esseillon (entre Aussois et Avrieux)

Édifiée au début du 19e siècle, la barrière de l’Esseillon est un vestige exceptionnel des lignes de défense de la Maison de Savoie contre une éventuelle invasion française. Réhabilités et classés monuments historiques, ces sites sont aujourd’hui des lieux de balades parfaits pour tous ainsi que le point de départ de nombreux circuits pédestres.

Cette année La Redoute Marie Thérèse (l’un des forts de l’Esseillon) propose une toute nouvelle activité qui ravira petits et grands (à partir de 8 ans) : la Porte des Secrets.
Quésaco ? Il s’agit d’un jeu d’évasion. Le principe ? Vous êtes dans une pièce dans laquelle des indices ont été cachés. L’objectif est simple : les trouver afin de répondre à une énigme ! Pour ce faire vous avez 60 minutes pas une de plus !
On a adoré, on se prend vraiment au jeu, c’est chouette 😀

Les réservations se font uniquement sur Internet en cliquant sur le lien suivant : Redoute Marie Thérèse. Le règlement lui se fait sur place.
Vous pouvez suivre l’actualité du fort sur leur page Facebook 

De nombreuses activités existent aux alentours de la barrière de l’Esseillon. Il y en a pour tous les goûts : via ferrata, parcobranche, balades…
La Barrière de l’Esseillon a été mise à l’honneur sur France 2, au JT de 13h le 21 août !

Redoute-marie-therese
Photo prise sur le site internet de la Redoute Marie-Thérèse

La Cascade Saint Benoit

Notre 2ème coup de cœur après le jeu d’évasion est donc la cascade Saint-Benoit. Elle se situe entre Aussois et Avrieux et vaut vraiment le détour.
Les lieux sont hyper bien aménagés : tables de pique-nique, parking et même toilettes.
Cet endroit est juste parfait par temps de canicule puisque la cascade offre un agréable rafraîchissement en projetant délicatement de fines gouttelettes d’eau 😀
À découvrir absolument !

DSC00938

DSC00935
Et tant qu’à faire, n’hésitez pas à vous arrêter à Aussois : le village est très beau et typique et puis pourquoi pas déguster une bonne crêpe ou gaufre ou toute autre gourmandise qui vous fera plaisir 😀

Il y a bien évidement beaucoup d’autres choses à découvrir en Maurienne mais si on vous dévoilait tout dans cet article, ça ne serait pas marrant 😉

A bientôt pour une nouvelle découverte !

Anaïs&Marine
Take It Ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s